Résidence 28 logements collectifs_Port sur Saône (70)
Le projet est situé au centre du bourg de Port-sur-Saône, entre le vieux centre et un quartier résidentiel à densité moyenne. Le plan de masse met en évidence une liaison piétonne entre ce quartier et le vieux centre permettant une bonne intégration urbaine du projet.
Du fait du relief, la situation de la propriété en haut de butte ainsi que l’environnement pavillonnaire offrent une exposition solaire optimale.
L’implantation du projet se fait naturellement de part et d’autre de l’axe piéton, l’intégrant à cette nouvelle fonction d’utilité publique.
D’une part, 17 logements locatifs sont répartis dans un bâtiment à R+2 morcelé en petits plots pour s’intégrer au tissu urbain pavillonnaire existant. Le bâtiment est traité en petites entités identifiables, reliées entre-elles par des cages d’escalier ouvertes et traversantes. Le bâtiment suit le dénivelé du terrain existant. L’immeuble locatif intègre des énergies renouvelables par la création d’une chaufferie collective solaire (avec un complément gaz et production photovoltaïque). Les baies vitrées à l’ouest sont protégées par le débord de toiture et de terrasse qui porte ombre en été mais permet l’ensoleillement en hiver, source de chaleur.
Les séjours s’ouvrent sur le parc tandis que les zones nuit s’ouvrent à l’est sur le parking paysager.
D’autre part, 11 logements en accession sont regroupés en un bâtiment de forme distincte, formée par de petites volumétries en R+2.
Maitre d’ouvrage_HABITAT 70
Maitre d'oeuvre_BERGERET&ASSOCIES
Etat d’avancement_Réalisation 2006-2008
Economiste_ BERGERET&ASSOCIES
Structure_CETEL
Thermique_HENRY Didier
Surface_2 060 m² SHAB
Montant des travaux_2 405 000 € HT
Mission de l’architecte_Conception/Réalisation