Résidence 19 logements collectifs séniors_Echenoz la Méline (70)
Le terrain est situé au Sud de la commune d’Echenoz la Méline, au lieu dit «Boucon», desservi par un chemin communal, au pied du versant est du massif formé par le bois de la Côte.
Le projet s’implante au le Nord de la parcelle, à l’abri du trafic et de toutes nuisances de la rue. Il consiste en la construction d’une résidence séniors composée de 19 logements et d’une salle de convivialité, sous la forme d’un bâtiment collectif de type R+1, permettant son intégration douce dans le paysage. Le bâtiment formant un parallélépipède allongé et compact dans le sens des courbes de niveaux, minimisant les terrassements et dégageant les vues de chaque terrasses.
La résidence est projetée autour d’un grand atrium sur double hauteur, orienté nord-sud, largement ouvert et lumineux, conçu comme un grand espace de vie et de partage entre les occupants. Cet espace ambitionne de devenir un espace «public» à part entière de la résidence. Au sein de l’atrium, on trouvera de grands jardins d’hiver qui l’animeront.
Les logements seront disposés de part et d’autre de cet espace au rez de chaussée, et desservis par une grande coursive et des passerelles au premier étage. Ils bénéficieront ainsi d’une orientation est ou ouest. Le travail de saillies et redents des façades permet également la pénétration du soleil du sud.
La salle de convivialité est complètement intégrée à l’enveloppe unitaire du bâtiment, elle est située à l’entrée de la résidence, accessible depuis le parvis ou le grand atrium.
Maitre d’ouvrage_HABITAT 70
Maitre d'oeuvre_BERGERET&ASSOCIES
Etat d’avancement_Réalisation 2014-2015
Economiste_BERGERET&ASSOCIES
Structure_SANTINI INGENIERIE
Thermique_HENRY Didier
Electricité_Cabinet CORNET
Surface_1 325 m² SHAB
Montant travaux_1 693 800 € HT
Mission de l’architecte_Conception/Réalisation
Crédit photo 11h45