Résidence 35 logements collectifs_Vesoul (70)
Le programme de résidence de 35 logements collectifs proposé par Habitat 70 constitue la seconde pièce urbaine du projet ambitieux de reconversion de l'ancien site de l'hôpital en cœur de ville. Particulièrement concernant cette opération à Vesoul, sur ce site urbain emblématique, la résidence intergénérationnelle projetée est pertinente à la fois de part son insertion dans un quartier de qualité en devenir, et également parce que la parcelle sur laquelle elle s’implante à une position particulière et très qualitative dans ce quartier : très proche du bâtiment remarquable de l’ancien hôpital conservé, et en position de belvédère vers le centre ville et le paysage lointain.
De plus, l’orientation de la parcelle est tout à fait favorable à une conception bioclimatique du bâti.
L’implantation du bâtiment prend naturellement place sur la parcelle : dictée par le contexte urbain et paysager environnant et le plan d’aménagement global du nouveau quartier. Le bâtiment profite pleinement des perspectives qui lui sont offertes, pour cela, il s’étirera sur 5 niveaux dans le sens nord-est / sud-ouest, avec un léger retour en L (permettant de bénéficier d’apport sud-ouest ou sud-est pour tous les logements) avec un parking en sous sol enterré. Le bâti se positionne au centre de la parcelle, dégageant ainsi la continuité de la promenade piétonne le long du bâtiment de l’ancien hôpital et éventuellement la continuité de l’alignement d’arbres, et des perspectives intéressantes pour chaque logements.
L’entrée piétonne se fait par la façade nord, face au jardin. Les circulations verticales sont également placées en façade nord. Les circulations horizontales de desserte des logements permettent de desservir les celliers placés à chaque niveau, créant ainsi une zone tampon thermique sur l’ensemble des façades nord et est du bâtiment.
La composition d’ensemble du bâti tend à optimiser chaque typologies de logements dans une trame régulière et égale à chacun. Cette trame est basée sur la rationalisation d’une unité technique de base où l’on trouve pour chaque logement à égale surface : l’entrée, la salle d’eau, la cuisine, le sanitaire, le tableau électrique, et la chaudière. Cette optimisation est une réponse d’une part au programme qui ne tend pas à la superposition des typologies de logements. Ainsi, chaque typologie pourra être superposée à une autre puisque les pièces techniques, et donc les gaines techniques, sont les mêmes. D’autre part, cela permet de «standardiser» les plans de logements et de pouvoir optimiser le temps de construction.
Les proportions de cette unité technique, ainsi que celles des unités supplémentaires sont conditionnées par une trame qui répond à celle du parking. La subtilité de cette trame est de concilier la structure du parking (dimensionnement des places), et l’optimisation des différentes typologies.
Ainsi, un voile béton sépare chaque logements, et un demi voile prend place au centre de chaque logement.
Autour de cette unité technique, seront adjointes des unités supplémentaires qui forment les salon-séjours et chambres.
La construction d’une résidence de 35 logements est adaptée à ce genre de proposition en termes d’optimisation du bâti. Elle est motrice dans la formation d’une architecture où les moyens sont orientés vers l’optimisation du couple qualité/économie.
Les façades des logements sont exposées sud-est et sud-ouest. Tous les logements bénéficient de cette exposition favorable. Les protections solaires pour le confort d’été seront assurées par les terrasses des logements en N+1, ainsi qu’ue treille bois entourant les terrasses en saillies des façades, permettant d’animer verticalement le rythme de composition des façades et de les élancer.
Maitre d’ouvrage_HABITAT 70
Maitre d'oeuvre_BERGERET&ASSOCIES
Etat d’avancement_Concours perdu
Economiste_BERGERET&ASSOCIES
Structure_SANTINI INGENIERIE
Thermique_PETIN/HENRY
Electricité_PETIN/HENRY
Surface_3 800 m² SHAB