Restructuration & Extension du Collège Jules Jeanneney_Rioz (70)
Le collège de Rioz datant des années 1970 souffrait avant travaux de nombreux dysfonctionnements : vetuste, non accessible aux personnes à mobilité réduite, insuffusant en termes de capacité d’acceuil... Le projet de restructuration et d’extension s’inscrit dans une démarche de développement durable de part son essence : la restructuration d’un bâtiment existant, permettant ainsi de conforter sa durée de vie et d’utilisation grandissante.
L’ensemble des espaces existants est reconfiguré et les extensions sont annexées directement au bâtiment, en surélevation, proposant une forme architecturale unitaire, confortant son statut d’équipement public au collège. Le choix de la surélevation bois est également stratégique au regard des possibilités structurelles permettant une surcharge acceptable par les structures existantes.
La compacité de la construction et sa surélévation ont permis de redistribuer toutes les fonctions à partir d’une entrée principale placée en position de proue sur le bâtiment, visible depuis l’accès de la rue principale, comme depuis le nouveau parking créé.
L’ensemble de l’enveloppe du bâtiment existant est renforcée thermiquement, par isolation extérieure et bardage, les poteaux traversant la façade, ainsi que les nez de dalles sont également isolés par l’extérieur afin de traiter les ponts thermiques.
Dans une recherche de traitement cohérent sur l’ensemble du site, volumes et matériaux, les teintes s’inspirent de celles déjà présentes dans l’environnement proche du collège, en particulier celles des bâtiments récents abritant la demi-pension et le pôle sciences.
Les auvents existants sont repris et un nouveau préau est construit, permettant la liaison entre le bâtiment principal et le bâtiment accueillant le nouvel espace professeurs.
Les travaux effectués au collège ont fait l’objet d’un travail de rationalisation et d’optimisation maximum du chantier. La préparation s’est déroulée des mois à l’avance, pour une intervention durant la période de vacances scolaires d’été 2012. Le collège offre aujourd’hui une capacité d’accueil de 150 élèves supplémentaires, soit près de 800 au total.
Maitre d’ouvrage_Conseil Général de HAUTE SAONE
Maitre d'oeuvre_BERGERET&ASSOCIES
Etat d’avancement _Réalisation 2012
Economiste_TOUZANNE&ASSOCIES
Structure_SANTINI INGENIERIE
Thermique_HENRY Didier
Electricité_PETIN-HENRY
Montant travaux_ 2 715 100 € HT
Surface_670m² SU créée 2 460m² SU restructurée
Mission de l’architecte_Conception/Réalisation