Extension d’un périscolaire_Pin (70)
Le bâti existant du périscolaire date de 2009, dans une architecture traditionnelle, toiture à deux pans formant un grand L, animée par des petits volumes à toiture terrasse colorés en saillie. Le projet consiste en l’extension de l’accueil de jour, permettant une adjonction de 130m² en continuité de l’une des salle d’activité.
La volumétrie projetée s’accroche au bâtiment existant en prolongation sud-est. Elle prend la forme d’un grand parallélépipède épuré, relié par un espace de transition au bâti existant sur lequel il s’aligne en altimétrie. La volumétrie haute s’affirme dans un langage architectural contemporain. Elle est composée d’une trame de poteaux béton entre laquelle on retrouve: des remplissages en maçonnerie enduite dans les tonalités du bâti existant : ton gris perle et rouge carmine, ou de grandes baies vitrées protégées par des BSO qui permettront de gérer les apports solaires d’été dans le bâtiment.
Un socle en béton assoit le bâtiment dans le site, formant également support de lattis bois qui offrent des assises en façade nord, sur la cour.
A l’intérieur, l’ensemble est lumineux et largement ouvert au paysage. Des poutres lamellées collés, support de la toiture, forment de grands caissons en plafond.
Les matériaux utilisés sont sobres et permettent une bonne intégration à l’extension projetée.
Maitre d’ouvrage_Communauté de Communes du Val Marnaysien
Maitre d'oeuvre_BERGERET&ASSOCIES
Etat d’avancement_Réalisation 2018
Economiste_BERGERET&ASSOCIES
Structure_STRUCTURAE INGENIERIE
Thermique & Electricité_PETIN HENRY
Montant travaux_354 880 € HT
Surface_130 m² SU
Mission de l’architecte_Conception/Réalisation