Extension maison individuelle_Coulevon (70)
Le projet consiste en l'extension d'un pavillon d'habitation dans la commune de Coulevon. Une des particularités du site est d'être inondable, mais desservi par la rue, 2 mètres plus haute que le terrain.
Le projet initial tenait compte de cette particularité en proposant une solution de maison sur pilotis de plain-pied par rapport à la rue, 2 mètres en surplomb du terrain naturel. Cette configuration permet à l'eau de continuer à prendre place sur ce terrain lors de crue importante du Durgeon.
Le projet d'extension reste dans le même esprit : la construction proposée est sur pilotis et desservie uniquement depuis l'existant, laissant ainsi son "dessous" libre sur 1,70 mètres de haut. Le projet se développe donc de deux manières : une partie en construction et une deuxième partie en rehaussement partiel de la construction existante. Cette dernière contrainte impose une construction à ossature bois, solution permettant aux fondations existantes d'absorber la surcharge créée. Dans une cohérence générale, l'ensemble du projet d'extension reprendra la même technique de construction.
Deux volumes simples sur deux niveaux se développent de part et d'autre du bâtiment existant : au sud-est, un volume accueillant garage et atelier, en prolongement du garage existant, implanté en limite de propriété ; au nord-ouest, un volume accueillant une extension de la zone d'habitation afin de répondre aux besoins d'agrandissement de la famille.
Les volumes sont largement ouverts sur la façade sud-ouest et faiblement sur la façade nord-est, les volumétries sont simples et compactes afin de limiter les surfaces déprédatives. Les deux volumes créés sont bardés de lames bois en pin douglas naturel non traité et en pose verticale.
Maitre d’ouvrage_Privé
Maitre d'oeuvre_BERGERET&ASSOCIES
Etat d’avancement_Réalisation 2011-2012
Economiste_BERGERET&ASSOCIES
Surface_117 m² SHAB créée
Mission de l’architecte_Conception/Réalisation