Baarchi
<< Projet précédent - logement individuel - Projet suivant >>

BD GRANGES LE BOURG PAV - 1
BD GRANGES LE BOURG PAV - 2
BD GRANGES LE BOURG PAV - 3
BD GRANGES LE BOURG PAV - 4
BD GRANGES LE BOURG PAV - 5
BD GRANGES LE BOURG PAV - 6
BD GRANGES LE BOURG PAV - 7
BD GRANGES LE BOURG PAV - 8

Maison individuelle_Granges le Bourg (70)

Le site est localisé à l’intérieur du village de Granges-le-Bourg, dans un vallon en contrebas du vieux centre. Le projet est basé sur les concepts de bioclimatisme, basse énergie et développement durable. Le terrain offre des caractéristiques intéressantes pour accueillir un tel projet. Son fort dénivelé orienté sud offre un ensoleillement important sans masque solaire. Le terrain est desservi par deux voiries, une en partie haute et une en partie basse, la construction est implantée en haut du terrain afin de bénéficier d’une vue panoramique sur le paysage direct composé d’espaces cultivés et d’espaces boisés.
Dans une recherche de limitation des déperditions, le projet joue avec le fort dénivelé en se développant sur deux niveaux avec la particularité d’un rez-de-jardin (niveau inférieur) semi-enterré permettant de bénéficier du bas du terrain de plain-pied. Cette configuration permet, non-seulement, d’intégrer le bâtiment au site et à son relief prononcé, mais aussi de se protéger en façade nord par le fait d’être semi-enterré et en façade sud-ouest des vents dominants.
Le niveau haut accueille les espaces de vie avec un accès de plain-pied tout en étant très généreusement vitrés en façade sud afin de bénéficier d’une vue panoramique sur le paysage ainsi que des apports solaires passifs en hiver (la protection solaire d’été étant assurée par l’avancée de toiture ombrageant les vitrages).
Le niveau inférieur, enterré en façade nord et de plain-pied avec le jardin en façade sud, accueille les espaces nuit plus intimes.
Cette organisation sur deux niveaux a pour avantage de préserver l’intimité de la partie nuit en relation directe avec le jardin tout en permettant à la partie jour de bénéficier d’une vue sur un paysage magnifique.

Maitre d’ouvrage_Privé
Maitre d'oeuvre_BERGERET&ASSOCIES
Etat d’avancement_Réalisation 2009-2010

Economiste_BERGERET&ASSOCIES

Surface_141 m² SHAB
Mission de l’architecte_Conception/Réalisation


<< Projet précédent - logement individuel - Projet suivant >>